La réforme

DES NOUVEAUX CYCLES

Cycle 1 : cycle d’apprentissages premiers (maternelle)

Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1 CM2 6e)

  • Objectif : favoriser la continuité des apprentissages.
  • C’est une passerelle entre le primaire et le collège.

Cycle 4 : cycle des approfondissements (5e 4e 3e)

  • Objectif : permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire.
  • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie personnelle et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

Nouveau socle commun

Les parcours éducatifs

Quelques exemples à titre d’illustration :

  • l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), l’opération deux-roues, la formation aux premiers secours (PSC1) font partie du parcours citoyen.
  • le forum des métiers s’intègre dans le parcours Avenir
  • le travail sur les contes en lien avec une artiste s’inscrit dans le parcours d’éducation artistiques et culturelle
  • campagne anti-tabac, sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire s’insèrent dans le parcours éducatif de santé.

 

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L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

 
 

Partenaires

de l'Éducation / de la vie de l'Estic

  • Académie de Reims
  • Don Bosco Aujourd'hui
  • Ville de Saint Dizier
  • COSD TCB