Projets éducatif et pastoral

Le projet éducatif pastoral salésien (PEPS)

Continuer aujourd’hui à se référer à Don Bosco, c’est consentir à regarder les jeunes à sa manière et pratiquer ensemble, avec tous les partenaires de la communauté éducative, une démarche s’inspirant de son intuition.

Un regard salésien sur les jeunes

Un regard de confiance

Éduquer à la suite de Don Bosco, c’est d’abord « croire » en ce jeune que nous rencontrons. « Je crois en toi, j’ai confiance en tes possibilités, je me fie à toi… »

Aussi l’éducateur salésien saura-t-il constamment souligner les réussites du jeune et, en cas d’échec, stimuler ses capacités à le dépasser. Faire confiance aux jeunes c’est aller à la découverte de leurs richesses en refusant les idées toutes faites à leur sujet.

Un regard d’espérance

« Le salésien ne gémit jamais sur son temps » aimait dire Don Bosco. On ne peut aider les jeunes à bâtir des projets, si on ne leur présente que les côtés négatifs des choses. Pour progresser, le jeune a besoin de mémoriser des réussites.

Espérer avec le jeune c’est associer avec lui pour qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui.

Un regard d’affection

Éduquer à la suite de Don Bosco, c’est aimer les jeunes, c’est-à-dire, tout à la fois, les accueillir comme ils sont et désirer que leur personnalité grandisse par un incessant dépassement d’eux-mêmes, dans un projet respect de chacun d’entre eux. Une affection authentique n’enferme pas le jeune dans les souhaits et les projets de l’adulte, mais rend chacun plus autonome et responsable

Notre démarche éducative, pédagogique, pastorale

Dans le prolongement de la démarche de Don Bosco, la nôtre prendra elle aussi appui sur trois piliers : la raison, le sens religieux, l’affection.

La raison

Il s’agit pour tous, jeunes et adultes, d’agir avec intelligence, de pratiquer un sain réalisme, de développer le bon sens, de négocier, de prendre des risques réfléchis, sans exclure une pointe d’humour, surtout aux moments où s’installe de la tension dans les relations.

Chacun est conduit à réfléchir, à argumenter, à dialoguer, à se déterminer par lui-même, à être l’acteur principal du processus éducatif.

La religion

La proposition des valeurs évangéliques peut contribuer réellement à une vie sociale équilibrée. Ainsi il nous est possible et même indiqué de ne pas négliger ce qui peut constituer un élément de référence et de motivation dans le monde d’aujourd’hui en tenant compte du contexte interculturel, interreligieux.

L’affection

« Sans affection pas de confiance : sans confiance pas d’éducation » disait Don Bosco. L’éducateur manifeste au jeune une affection ajustée car il sait combien les jeunes qui ne reçoivent aucun signe en ce sens se sentent dévalorisés.

« L’Amorevolezza, le terme qu’il utilise correspond aussi à la volonté d’acceptation de l’autre, d’ouverture décidée à son égard, d’accueil respectueux et fraternel.

La communauté éducative salésienne

Toute œuvre salésienne est appelée à être « la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer en amis dans la joie (Règle de vie des salésiens, n° 40).

Personne ne peut se suffire à réaliser cette tâche complexe et délicate : c’est pourquoi elle est confiée à une communauté éducative.

Vivre et travailler dans une maison salésienne, c’est inscrire dans une œuvre où chacun a sa place : le jeune, sa famille, la communauté religieuse, le prêtre référent, les animateurs en pastorale, le personnel administratif et de service.

La communauté éducative est invitée à prendre conscience que la qualité des relations fait exister « la maison salésienne ». C’est « l’esprit de famille » qui est un des signes de sa réussite.

Pour des chrétiens un tel climat est à mettre en relation avec la communion appelée à être vécue en Église.

Humaniser et évangéliser

Don Bosco voulait que les jeunes deviennent de « bons chrétiens, d’honnêtes citoyens ». Les chemins de l’évangélisation ne sont pas étrangers les uns aux autres. Ils finissent par converger s’ils sont parcourus en toute authenticité. Tout le vécu de Don Bosco témoigne de cette conviction.

La pastorale à l’Estic

 
 

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