Collège

Les Formations & Spécificités

  • Présentation générale

    image001

    12

    Quelques chiffres du Diplôme National du Brevet…

    • En 2017, 100 % des élèves inscrits ont été reçus (41 mentions TB, 33 mentions B et 25 mentions AB)
    • En 2016, 94 .7 % des élèves inscrits ont été reçus (12 mentions TB, 19 mentions B et 25 mentions AB)
    • En 2015, 99.3 % des élèves inscrits ont été reçus (22 mentions TB, 47 mentions B et 48 mentions AB)

    LA CLASSE DE SIXIÈME

    LA CLASSE DE CINQUIÈME

    LA CLASSE DE QUATRIÈME

    LA CLASSE DE TROISIÈME

    LES OPTIONS PROPOSÉES

    INFORMATIQUE

    THÉATRE

    MULTIMEDIA

    HANDBALL

    TENNIS « Elite » (en partenariat avec le COSD-TCB)

  • La réforme

    DES NOUVEAUX CYCLES

    Cycle 1 : cycle d’apprentissages premiers (maternelle)

    Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)

    Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1 CM2 6e)

    • Objectif : favoriser la continuité des apprentissages.
    • C’est une passerelle entre le primaire et le collège.

    Cycle 4 : cycle des approfondissements (5e 4e 3e)

    • Objectif : permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire.
    • Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

    Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie personnelle et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.

    Nouveau socle commun

    Les parcours éducatifs

    Quelques exemples à titre d’illustration :

    • l’ASSR (attestation scolaire de sécurité routière), l’opération deux-roues, la formation aux premiers secours (PSC1) font partie du parcours citoyen.
    • le forum des métiers s’intègre dans le parcours Avenir
    • le travail sur les contes en lien avec une artiste s’inscrit dans le parcours d’éducation artistiques et culturelle
    • campagne anti-tabac, sensibilisation au harcèlement en milieu scolaire s’insèrent dans le parcours éducatif de santé.

     

    emploi-du-temps-college-infographie_411149.54

    L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

    LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES

  • Le suivi pédagogique

    LE SUIVI PÉDAGOGIQUE

    • Ecoledirecte, site qui permet le suivi des notes, du cahier de textes, de la vie scolaire, de l’éphéméride de l’établissement et de diverses informations…
    • Bulletins périodiques (tous les 3 mois)
    • Réunion d’information générale dès la rentrée. Le livret pédagogique de la classe, remis à cette occasion, donne la mesure du travail et des exigences demandées à l’ESTIC.
    • Réunions-bilans en octobre (équipe pédagogique)
    • Réunions (rencontres individuelles parents-professeurs et/ou orientation) : 2 fois par an
    • Rendez-vous avec les enseignants et les membres de l’équipe éducative sur demande (par l’intermédiaire du carnet de correspondance).
  • Les séjours culturels

    SÉJOURS CULTURELS

    Classe nature en moyenne montagne (6e 5e )

    En lien avec le programme de sciences de la vie et de la terre (SVT, ce séjour permet la découverte d’un milieu de moyenne montagne (artisanat, fermes, pédagogiques, musée de la montagne), des sorties nature (géologie du massif, faune, flore), des sports de plein air (escalade, tir à l’arc…) mais également une prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement en lien avec le développement durable.

    vosges La Coline – Fresse-sur-Moselle (Vosges)

    Voyage culturel en Italie (6e 5e)

    En lien avec les programmes de français, histoire-géographie, histoire des arts, de sciences de la vie et de la terre (SVT) et latin, ce séjour permet de découvrir la Rome antique, la Rome baroque, la Rome chrétienne, le Vatican (place et basilique Saint-Pierre) mais également la villa Adriana et de la villa d’Este à Tivoli, le site antique de Pompéi, le Vésuve, la région des Champs Phlégréens, de Pouzzoles et le site de la Solfatara.

    rome Rome

    VOYAGES LINGUISTIQUES (4e 3e)

    Angleterre et Pays de Galles : chaque année une destination différente permettant de découvrir les pays anglo-saxons dans toute leur diversité. Au programme : visites, immersion dans les familles et surtout pratique de la langue !

    Londres (Angleterre)

    Pays de Galles

    SORTIES PÉDAGOGIQUES

    à titre d’exemple (liste non exhaustive) :

    En 6e : découverte de l’histoire de Saint-Dizier et du patrimoine médiéval de la cité bragarde.

    Hôtel de Ville (Saint-Dizier)

    En 5e : sorties géologiques permettant de connaitre notre milieu naturel, découverte des différents lieux de culte de la ville dans le cadre de l’Animation Spirituelle et Humaine, la vie au Moyen-Âge (Vézelay, Guédelon, Provins).

    moeslains Les Côtes Noires – Moeslains (Haute-Marne)

     

    guedelon Guédelon (Yonne)

    En 3e : Verdun, Colombey-les-Deux-Eglises: sites historiques incontournables en lien avec les programmes d’histoire.

    ossuaire Verdun (Meuse) colombey La Croix de Lorraine, Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne)

     

 
 

Partenaires

de l'Éducation / de la vie de l'Estic

  • Académie de Reims
  • Don Bosco Aujourd'hui
  • Ville de Saint Dizier
  • COSD TCB