Collège
Les Formations & Spécificités
-
Présentation générale
Quelques chiffres du Diplôme National du Brevet…
- En 2020, 99% des élèves inscrits ont été reçus (28 mentions Très bien, 27 mentions Bien et 24 mentions Assez bien)
- En 2019, 95 % des élèves inscrits ont été reçus (32 mentions Très bien, 19 mentions Bien et 34 mentions Assez bien)
- En 2018, 98.2 % des élèves inscrits ont été reçus (30 mentions Très bien, 22 mentions Bien et 31 mentions Assez bien)
- En 2017, 100 % des élèves inscrits ont été reçus (41 mentions Très bien, 33 mentions Bien et 25 mentions Assez bien)
- En 2016, 94 .7 % des élèves inscrits ont été reçus (12 mentions Très bien, 19 mentions Bien et 25 mentions Assez bien)
Les cycles
Cycle 1 : cycle d’apprentissages premiers (maternelle)
Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2)
Cycle 3 : cycle de consolidation (CM1 CM2 6e)
- Objectif : favoriser la continuité des apprentissages.
- C’est une passerelle entre le primaire et le collège.
Cycle 4 : cycle des approfondissements (5e 4e 3e)
- Objectif : permettre aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs savoirs et savoir-faire.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie personnelle et de futur citoyen. De l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances nécessaires à la maîtrise de ce socle commun.
Les classes du collège
LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES
Les options proposées
-
Le suivi pédagogique
LE SUIVI PÉDAGOGIQUE
- Ecoledirecte, site qui permet le suivi des notes, du cahier de textes, de la vie scolaire, de l’éphéméride de l’établissement et de diverses informations…
- Bulletins périodiques (tous les 3 mois)
- Réunion d’information générale dès la rentrée. Le livret pédagogique de la classe, remis à cette occasion, donne la mesure du travail et des exigences demandées à l’ESTIC.
- Réunions-bilans en octobre (équipe pédagogique)
- Réunions (rencontres individuelles parents-professeurs et/ou orientation) : 2 fois par an
- Rendez-vous avec les enseignants et les membres de l’équipe éducative sur demande (par l’intermédiaire du carnet de correspondance).
-
Les séjours culturels
SÉJOURS CULTURELS
Classe nature en moyenne montagne (Sixième )
En lien avec le programme de sciences de la vie et de la terre (SVT, ce séjour permet la découverte d’un milieu de moyenne montagne (artisanat, fermes, pédagogiques, musée de la montagne), des sorties nature (géologie du massif, faune, flore), des sports de plein air (escalade, tir à l’arc…) mais également une prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement en lien avec le développement durable.
La Coline – Fresse-sur-Moselle (Vosges)
Voyage culturel en Italie (Sixième – Cinquième)
Nouveauté rentrée 2020 :
L’Italie médiévale : en lien avec les programmes d’histoire, de français, de latin, ce séjour permet de découvrir les richesses médiévales de la Toscane et du Cinquecento (la Renaissance italienne). Au programme, découverte de Florence, San Gimignano, Sienne…
Florence San Gimignano VOYAGES LINGUISTIQUES (4e 3e)
Angleterre et Pays de Galles : chaque année une destination différente permettant de découvrir les pays anglo-saxons dans toute leur diversité. Au programme : visites, immersion dans les familles et surtout pratique de la langue !
Londres (Angleterre)
Pays de Galles
ÉCHANGE AVEC L’ALLEMAGNE (5e 4e et 3e)
Buxheim SORTIES PÉDAGOGIQUES
à titre d’exemple (liste non exhaustive) :
En 6e : découverte de l’histoire de Saint-Dizier et du patrimoine médiéval de la cité bragarde.
Hôtel de Ville (Saint-Dizier)
Sorties géologiques, visite de sites industriels permettant d’évaluer l’impact de l’homme sur l’environnement.
Les Côtes Noires – Moeslains (Haute-Marne)
En Cinquième, sortie sur le monde médiéval
Guédelon (Yonne)
En 3e : Verdun, Colombey-les-Deux-Eglises: sites historiques incontournables en lien avec les programmes d’histoire.
Verdun (Meuse)
La Croix de Lorraine, Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne)
Théâtre en anglais